Petitcrayon

Le plaisir de la lecture

Utilité de la caméra thermique sur la santé

Petitcrayon » Actu » Utilité de la caméra thermique sur la santé

Les caméras thermiques sont des dispositifs capables de capter le rayonnement infrarouge provenant d’un objet ou d’un corps. Ils ne sont pas élaborés dans le but de voir derrière une paroi ou un obstacle, mais plutôt de détecter la température. Quelle est l’utilité de ses outils dans le domaine de la santé ?

Mesurer la température corporelle

La caméra thermique est un outil très efficace pour avoir une mesure précise de la température corporelle sans pour autant entrer en contact avec une personne. Ce dispositif peut être d’une grande utilité, notamment dans l’identification d’une personne atteinte de fièvre. En étant à distance, vous pouvez mesurer la température corporelle de vos proches et ne pas être sujet à des symptômes courants de certaines maladies contagieuses. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez  lire la suite ici.

En parallèle : Quelle est l’astuce utilisée pour créer une entreprise en Israël ?

L’utilité de la caméra thermique peut également être requise dans les espaces publics. Qu’il s’agisse d’un aéroport, d’une gare ou d’un centre commercial, les autorités peuvent se servir de ce dispositif pour localiser la personne dont la température est élevée. Il s’agit là d’un moyen efficace de préserver le reste de la population contre les maladies potentiellement infectieuses.

En vous servant d’une caméra thermique, vous pouvez participer à la réduction de la propagation d’une maladie. Cela est possible puisque ce dispositif peut identifier et isoler les personnes potentiellement infectées. Elles peuvent donc recevoir les soins appropriés permettant de réduire les résultats d’épidémie.

Cela peut vous intéresser : Quelle est l’importance du jeu islamique de société ?

Limiter certaines pathologies en milieu hospitalier

Dans les hôpitaux, l’utilisation des caméras thermiques peut être requise, notamment pour suivre un patient en convalescence. Grâce à ce dispositif, les infirmières pourront mesurer la température corporelle de manière continuent sans pour autant entrer en contact avec celui-ci. De même, la caméra thermique peut signaler toutes les vérifications significatives de température au niveau du patient. Les caméras thermiques sont utiles pour certaines recherches médicales. Cela concerne notamment les études à réaliser sur les troubles de la thermorégulation comme les fièvres. De même, ces dispositifs sont efficaces pour détecter précocement certains types de cancer qui provoque une élévation de la température corporelle. 

Dans les salles de chirurgie, la présence d’une caméra thermique peut être très utile. Grâce à ce dispositif, les professionnels de santé auront un œil sur la température corporelle du patient pendant le déroulement de l’opération chirurgicale. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque toute variation de température pendant l’intervention peut entraîner des complications graves. L’installation d’une caméra thermique dans les salles d’opération permettra de surveiller la température des dispositifs médicaux afin de s’assurer que le stockage des médicaments se déroule dans les meilleures conditions. Cet outil peut également être installé dans plusieurs zones critiques à savoir : 

  • Les salles de soins intensives ; 
  • Les salles d’isolement ; 
  • Les salles de quarantaine ;
  • Etc. 
Utilité de la caméra thermique sur la santé

Retour en haut