Petitcrayon

Le plaisir de la lecture

Dessiner un joli papillon étape par étape

Petitcrayon » Actu » Dessiner un joli papillon étape par étape

Les papillons sont de magnifiques insectes fascinants. En raison de leurs ailes complexes et multicolores et en plus de leurs corps compartimentés, dessiner un papillon peut s’avérer une tâche ardue. Voici ci-dessous, deux didacticiels qui vous indiqueront comment dessiner un papillon. Vous aussi, vous pourrez être en mesure de dessiner toutes sortes de papillons que vous souhaitez. 

Didacticiel 1 : Apprendre à réaliser le croquis d’un papillon

Pour le dessin de vos papillons, nous vous conseillons de vous servir d’une image de référence. En regardant attentivement les images de papillons, vous devez constater tous les divers croquis et couleurs qui y figurent. Veillez particulièrement à la fixation des ailes sur le corps et à leurs variations.

A découvrir également : Innovation dans l’habitat : tendances, outils et enjeux

Vous comprendrez ainsi mieux la structure anatomique des papillons. Intéressez-vous à la structure générale de l’insecte ainsi qu’aux caractéristiques de ses ailes. Ces dernières sont absolument délicates à réaliser. Toutefois, vous pouvez y arriver facilement lorsque vous avez les dimensions justes du papillon présentes à l’esprit.

Pour la réalisation du dessin de ces deux espèces de papillons, nous nous sommes servis de l’aquarelle et des marqueurs noirs pour les contours. Vous n’avez qu’à diversifier les couleurs et les caractéristiques des ailes en fonction des dimensions du corps qui sont identiques.

Dans le meme genre : Outils professionnels disponibles en ligne

Voici un nouveau tutoriel facile pour apprendre à dessiner un papillon. Pour cela, nous nous sommes concentrés sur deux variétés de papillons très connus. Il s’agit du papillon Machaon et du papillon Morpho. La durée nécessaire pour réaliser ce dessin est de 15 minutes environ.

Réalisation du portrait-robot

Pour commencer, vous devez réaliser le dessin au crayon à papier du papillon. Pour y arriver, vous devez observer attentivement votre maquette et évaluer le caractère symétrique des principaux traits du physique de l’insecte. Et pour que votre croquis de papillon soit un succès, profitez de ces feutres bleus. Colorez les ailes.

Vous avez le choix libre de peindre votre papillon avec la technique que vous voulez. D’ailleurs, dans le cas où vous optez pour la peinture à l’aquarelle, appliquez dans un premier temps une couche de la couleur bleu clair sur l’ensemble du papillon. Appliquez ensuite la couleur bleu foncé sur le contour des ailes.

Faire le croquis des nervures des ailes du papillon.

Avec un marqueur noir, tracez les contours et coloriez le corps. Quant au croquis des écailles, vous avez la possibilité de les réaliser au crayon et de manière légère, puis de les peindre au marqueur. En effet, la réalisation des motifs des ailes est importante si vous voulez vraiment réussir votre dessin. Vous feriez mieux de faire des essais préalables pour appréhender la configuration des nervures sur les ailes des insectes.

Encrer toutes les ailes

Complétez le contour des ailes au moyen de la couleur noire, en y faisant figurer quelques points en bleu.

Apporter les dernières modifications

Posez quelques petites taches de couleur blanche au moyen du crayon Posca ou encore de la peinture pour donner de l’éclat aux contours des ailes.

En résumé, le principe de réalisation d’un croquis de papillon réussi réside dans la maîtrise des particularités des ailes. Un motif réaliste de papillon est encore plus compliqué à réaliser en raison de ses ailes. Toutefois, en vous exerçant à dessiner, vous serez en mesure de faire le croquis de n’importe quelle sorte de papillon.

Didacticiel 2 : Comment illustrer la vue de profil d’un papillon ?

Pour commencer, vous devez dessiner deux traits parallèles qui constitueront des points de référence. Commencez par dessiner l’aile avant, puis celle arrière. Pour ce faire, vous devez simplement dupliquer le dessin de l’aile avant, mais en le décalant.

Avec un crayon, représentez graphiquement les parties saillantes des ailes du papillon en vous inspirant de votre maquette. Vous pouvez observer sur cette image une différence importante entre les nervures des ailes et le premier croquis du papillon. Si vous éprouvez la moindre peine à réaliser le dessin des parties saillantes des ailes, il est conseillé de décalquer sur l’image afin de mieux cerner le trait de crayon. 

Contrebalancer un croquis que l’on veut profiler peut également constituer une excellente initiative pour mieux appréhender les diverses formes et restituer la gestuelle du dessin. Ajoutez la couleur. Vous remarquerez que l’aile avant est plus claire que celle arrière. En effet, le côté à l’intérieur du papillon est plus clair.

Applique les dernières modifications en décrivant mieux encore les ailes et les écailles du papillon à l’aide d’un marqueur de couleur noir. Peignez également en noir tout le corps du papillon, ses deux antennes ainsi que le bout de ses ailes.

 

Dessiner un joli papillon étape par étape

Retour en haut