Petitcrayon

Le plaisir de la lecture

Dessiner sur des supports en bois : Comment y arriver ?

Petitcrayon » Actu » Dessiner sur des supports en bois : Comment y arriver ?

Vous adorez le bois, alors vous avez une infinité de possibilités de réalisation. Peu importe si vous disposez des bûches brutes  ou  des supports  à repeindre, nous vous assurons que vous réaliserez quelque chose de coquet. Ainsi, si vous disposez d’un projet créatif et souhaitez faire un dessin sur un objet en bois, vous avez donc la possibilité de décorer comme bon vous semble. Découvrez donc dans cet article quelques astuces pour réaliser facilement des dessins sur du bois.

Pour quel support en bois faut-il opter ?

Étant nombreux, les types de bois se présentent sous diverses formes. Qu’il s’agisse de bûches brutes ou de supports de décoration, ils conviennent tous à la décoration. La polyvalence du bois permet de mettre en œuvre une infinité de techniques. 

Sujet a lire : Annuaire des professionnels de la construction en france : trouvez le meilleur prestataire pour votre projet

Pour les débutants, il sera mieux de se procurer des supports en bois déjà disposés à peindre. Généralement, le bois est doux et lisse, et vous pouvez donc facilement dessiner dessus, car les fibres sont minces. Également, n’importe quelle technique peut être utilisée sur ce support. Dès que vous vous sentez mieux, achetez des rondins de bois brut pour obtenir un aspect naturel exceptionnel.

Quelques astuces pour faire facilement un dessin sur du bois

Premièrement, vous devez apprêter correctement votre support en bois. Il doit être net et lisse.

Dans le meme genre : Dessiner sur un papier noir : Comment s'y prendre

Vous pouvez donc vous servir d’une feuille de ponçage à faible granulométrie pour niveler le support. Pour une bûche brute, il vous faudra probablement un grain plus grossier lorsque les nervures sont très importantes. Essuyez ensuite la poussière avec un chiffon. Pour vous assurer d’avoir bien enlevé la poussière, faites usage d’un chiffon humide.

Ensuite, vous aurez besoin d’un crayon pour réaliser votre dessin. Le trait de crayon s’efface facilement du bois. Dès que votre motif est prêt, voici plusieurs options pour l’agrémenter:

Adoptez les crayons de couleur pour rendre vos dessins plus vifs

Cette méthode est la plus simple et la plus facile pour réaliser des dessins sur le bois. Nous en avons tous dans nos commodes et ils marchent parfaitement sur le bois. Les crayons de couleur fonctionnent bien sur le bois et donnent des couleurs très vivantes. De plus, vous pouvez facilement effacer. 

Les crayons de couleur conviennent à l’initiation des enfants au dessin. Toutefois, le seul inconvénient de cette stratégie est que la couleur ne pénètre pas dans le grain du bois. Par conséquent, votre couleur n’est pas homogène et transparaît à travers le bois à quelques endroits.

Quels marqueurs faut-il employer sur le bois ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de marqueurs dont vous pouvez vous servir sur le bois. Nous pouvons vous prouver que les marqueurs à l’alcool et à l’eau ne se fixent pas correctement sur le bois. Effectivement, la coloration semble se répandre. 

Nous vous conseillons d’utiliser du bois de cagette qui est un bois particulièrement souple. En utilisant un bois plus rigide, la couleur aura tendance à moins se répandre. Cela étant, la couleur reste éclatante et couvre parfaitement les fibres du bois. Comme bon marqueur pour le bois, nous vous recommandons celui multisupport de type Posca. Ces marqueurs à base d’eau sont faciles à utiliser et la couleur est très durable.

Quel type de peinture appliquer sur du bois ? 

Pour le plaisir de tester, nous avons essayé toutes les peintures que nous possédions sur un morceau de bois. Toutes ont l’air plutôt bien. Les acryliques et les gouaches ont une bonne couverture et sont tout à fait utilisables. 

L’aquarelle convient également très bien si vous ne mettez pas trop d’eau, autrement la couleur se répandra de trop. Cette technique a l’avantage de faire ressortir les fibres du bois et reste idéale pour un motif léger dont les couleurs sont très claires. Pour les personnes plus expérimentées, la peinture à l’huile fonctionne également très bien sur le bois.

Faire un dessin sur bois au moyen de la pyrogravure

Voici une de nos techniques favorites, le résultat est naturel et donne une sensation de brillance à votre décoration. Pour réaliser une pyrogravure, vous avez donc besoin d’un outil de pyrogravure. Vous en trouverez de toutes sortes et à différents prix. 

Un outil de pyrogravure tout public convient largement pour vous permettre de vous adonner à cette méthode. Dès que vous vous sentirez en confiance, pensez à acheter un grand pyrograveur public de qualité afin de réaliser des créations plus précises. 

 

Dessiner sur des supports en bois : Comment y arriver ?

Retour en haut