Excellente alternative au système de chauffage traditionnel, le poêle fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Il permet de chauffer la maison en hiver tout en rehaussant le décor intérieur. Mais encore faut-il choisir le bon modèle.
Le poêle à bois
Le poêle à bois constitue un choix classique pour chauffer une maison en hiver. Il brûle des bûches de bois pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.
A lire également : Quelle est la meilleure façon d'organiser un petit dressing dans une chambre mansardée ?
Le poêle à bois offre un avantage important : son coût initial relativement bas. De plus, on le considère comme un dispositif de chauffage respectueux de l’environnement (car le bois est une ressource renouvelable).
Un problème se pose néanmoins : les poêles à bois nécessitent un approvisionnement constant en bois. Il faut aussi savoir que le rendement énergétique d’un tel dispositif de chauffage varie en fonction de la qualité du bois utilisé et de sa conception. Et bien évidemment, il faudra prévoir un entretien régulier afin de garantir son bon fonctionnement.
A lire aussi : Expert en plomberie : conseils pour un choix judicieux
Le poêle à granulés
Les poêles à granulés sont aussi connus sous le nom de « poêles à pellets ». Également très prisés, ils fonctionnent en brûlant des granulés de biomasse comprimés.
L’efficacité énergétique élevée constitue un des principaux avantages du poêle à granulés. En effet, ce type de poêle produit peu de cendres. Il intègre des commandes automatisées qui permettent de l’utiliser facilement.
Les poêles à granulés nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Ils peuvent donc s’avérer inutiles en cas de coupure électrique. Aussi, il faudra prévoir un budget plus ou moins important pour assurer l’approvisionnement constant en granulés.
Le poêle mixte bois et granulés
Le poêle mixte bois et granulés combine les avantages du poêle à bois et à granulés. Il a la particularité d’offrir une grande flexibilité. Envie d’une ambiance chaleureuse ? Optez pour le bois. Sinon, passez aux granulés pour bénéficier d’un chauffage constant.
En raison de la combinaison de deux systèmes, attendez-vous à un entretien plus complexe ainsi qu’à des coûts plus élevés.
Le poêle à gaz
En quête d’une solution moderne et pratique pour chauffer votre maison en hiver ? Essayez les poêles à gaz. Ce dispositif de chauffage utilise le gaz naturel ou le propane comme source de chaleur. Les modèles de poêle à gaz les plus récents disposent d’un thermostat, permettant ainsi de contrôler la chaleur. En revanche, le coût de fonctionnement des poêles à gaz peut être plus élevé à long terme. Cela dépend notamment du prix du gaz.
Autre bémol : le poêle à gaz émet du dioxyde de carbone. Cette option de chauffage n’est donc pas la plus économique qui soit.
Le poêle électrique
Vous ne disposez pas de cheminée ? Le poêle électrique est sans doute le modèle le mieux adapté. Ce type de chauffage diffuse de la chaleur instantanée. Il est même possible de le contrôler à l’aide d’un thermostat.
On apprécie surtout le poêle électrique pour sa facilité d’utilisation, d’autant qu’il ne produit aucune émission nocive. On déplore néanmoins les coûts énergétiques associés à son utilisation. D’après certains experts, les poêles électriques sont également moins efficaces pour chauffer de grandes surfaces.