Quelles sont les possibilités d’isolation thermique pour une maison ?

 Les travaux d’isolation au sein de toute maison permettent de réaliser une importante économie d’énergies. Lesdits travaux nécessitent à la fois attention et maitrise des différentes techniques d’isolation. Sans la bonne maitrise de ces dernières, vous ne saurez pas choisir l’isolation thermique favorable aux conditions de votre habitation. Ainsi, après un diagnostic complet de votre maison sur sa situation d’isolation thermique, vous aurez le choix entre une isolation du toit, des murs ou du sol. Ci-dessous, la présentation de ces différentes possibilités d’isolation thermique.  

L’isolation thermique d’une maison par le toit 

                Pour une isolation thermique de la maison dans laquelle vous vivez, la première possibilité d’isolation qui s’offre à vous est celle de l’isolation par le toit. Ce type d’isolation est d’ailleurs le plus recommandé puisque le toit est la partie la plus sensible de toute habitation. C’est l’espace qui est le plus exposé à l’extérieur, et donc aux mouvements du vent. Pour cette principale raison, l’isolation devrait être centrée au niveau du toit. 

A découvrir également : Comment choisir un garde-corps de terrasse en verre ?

                La pratique de ce type d’isolation dépendra de trois conditions. Vous devez donc vérifier si votre logement est doté de combles perdus, de combles habitables ou de toiture-terrasse. Avec des combles perdus, l’isolant est déposé sous forme de panneau ou de rouleau sur le plancher.  Quant aux combles habitables, l’isolation des combles peut être effectuée par l’intérieur comme par l’extérieur. En présence d’un logement avec une toiture-terrasse, l’isolation par l’extérieur sera l’idéal. 

L’isolation thermique d’une maison par les murs 

                À côté des toits, ce sont les murs qui suivent en ce qui concerne l’ordre des meilleurs isolements thermiques pour toute habitation. Pour ce qui est de cette forme d’isolation, il n’y a que deux possibilités qui s’offrent à vous. Vous avez le choix entre une isolation par l’extérieur et une isolation par l’intérieur. 

A lire aussi : Astuces pour aménager une terrasse sécurisée : Garde-corps en verre vs. autres options de protection

                L’isolation par l’extérieur est la plus populaire que nombreux experts recommandent. Elle favorise, par une même occasion, l’isolation et le ravalement des façades. Ceci est un avantage pour vous tant en économie d’argent qu’en économie de temps. Mais, il faut garder à l’esprit que cette méthode d’isolation par l’extérieur est onéreuse, durable et efficace. 

                Si vous optez pour une isolation d’intérieur, c’est parce que vous n’aimeriez pas que l’aspect physique de votre extérieur soit modifié ou changé. Toutefois, cette option réduit l’espace disponible au sein de votre logement. Les travaux nécessitent aussi une fermeture provisoire de la pièce de pose. Ainsi, les habitants auront une certaine difficulté d’accès durant le temps des travaux.        

L’isolation thermique d’une maison par le sol 

                En dehors de l’isolation par le toit et par les murs, vous avez une troisième possibilité qui n’est rien d’autre que l’isolation par le sol. Cette dernière possibilité se fait comme sur le plancher. Ici, l’isolant peut rester nu comme il peut être recouvert d’une plaque ou d’un enduit. Ce dernier travail permet d’améliorer l’esthétique et avoir une protection parfaite pour votre isolation thermique par le sol.