Les étapes pour décalquer un dessin

Vous voulez réaliser un dessin parfait ou simplement une copie rapide d'une image sans y passer des heures ? Il existe une technique pour tous les types de dessin : c'est le transfert avec des méthodes très simples. Tout dépend de l'équipement que vous avez chez vous.  Ainsi, dans cet article, voici quatre méthodes qui vous sont proposées afin de savoir comment transférer un dessin très facilement. 

Utilisation du papier calque

Tout d'abord, le papier calque est un élément essentiel du dessin. C'est certainement la technique la plus connue et très simple à utiliser. Comment y arriver ? 

En parallèle : Déménagement d'entreprise : les étapes à suivre, de la planification à l'exécution

Pour commencer, il vous suffit de vous procurer une pochette de papier calque, que vous pouvez trouver dans un supermarché ou dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs. Le ruban est un papier très fin, presque comme du papier d'emballage, il est donc facile à voir. Placez l'image que vous voulez dessiner sur la table et fixez ses coins avec du ruban de masquage.

Ensuite, placez le papier calque sur le dessus du dessin. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer les coins du papier calque avec du ruban adhésif ou les laisser libres afin de pouvoir les ajuster pendant que vous peignez.

Lire également : Les services de garde-meubles à Reims : sécurité, flexibilité et accessibilité

Encerclez également l'image. Copiez toutes les formes de l'image avec un crayon pointu. 

Ne vous souciez pas d'ajouter des ombres, concentrez-vous sur le traçage des objets. N'oubliez pas d'ajouter tous les petits détails de votre dessin. 

Couvrez également le dos du papier calque avec du graphite. Après avoir fini de tracer l'image, enlevez le ruban adhésif puis retournez  le papier calque. Veillez aussi à appliquer une couche relativement épaisse de graphite avec votre crayon, juste assez pour l'étape suivante. Ensuite, prenez la feuille sur laquelle se trouve votre image et collez-la sur la table. 

Après cela, il suffit de retourner le papier calque et de l'épingler au papier à dessin. Faites bien attention à ne pas le frotter trop fort pour ne pas tacher le graphite sur le papier. En outre, créez le contour final. Pour ce faire, prenez un crayon ou un stylo très pointu, avec une pression moyenne et tracez à nouveau tous les contours. 

Lorsque vous aurez fait cela, le graphite que vous avez ombré sous le papier calque sera imprimé sur le papier de pression. Tracez l'image jusqu'à ce que vous ayez terminé tous les contours.

Utilisation du papier carbone

Pour traduire une image à l'aide du papier carbone, vous avez besoin de trois feuilles de papier : l'image originale, le papier carbone et le papier à dessin. En fait, posez-les sur une table et scotchez-les dans l'ordre suivant : 

  • Placez le papier Whatman en bas.
  • Mettez le papier carbone et l'image originale en haut.
  • Entourez également le dessin et tracez toutes les parties de l'image avec un crayon.

De cette façon, lorsque vous appuyez sur le crayon, le graphite du papier carbone sera imprimé sur le papier du dessous. Veillez à entourer tous les détails que vous voulez dans le dessin et n'appliquez pas d'ombres. 

Enfin, terminez le dessin. Lorsque vous êtes sûr d'avoir copié tous les principaux composants de l'image, retirez le dessin original et le papier carbone du papier Whatman ci-dessous. À ce stade, apportez toute modification ou amélioration au dessin que vous avez créé. Ensuite, vous voudrez peut-être ombrer ou coloriser l'image.

Option du quadrillage pour reproduire un dessin

Si vous n'avez pas de papier calque ou de carbone sous la main, vous pouvez essayer la technique du quadrillage pour reproduire un dessin. L'avantage de cette technique est que vous pouvez modifier les proportions du dessin à reproduire en l'agrandissant ou en le rétrécissant. 

Réalisez les grilles et reproduisez ensuite votre dessin. Commencez par un croquis rapide pour définir la forme de votre dessin. Créez ensuite les contours, en observant les formes dans les carrés de la grille d'image. Une fois le dessin terminé, il ne reste plus qu'à effacer la grille.

Emploi de la table lumineuse

Lorsque vous ne voulez pas vous embêter avec ces techniques démodées, optez pour la technologie avec une table lumineuse. En effet, la table est équipée d'une LED qui éclaire toute la zone de travail. Si vous êtes prêt à dessiner, prenez l’image et mettez-la sur votre tablette. Posez une feuille de papier vierge sur cette dernière. Ensuite, il suffit de reproduire votre dessin.