Petitcrayon

Le plaisir de la lecture

Comment choisir les plantes pour son jardin et bien les entretenir ?

Petitcrayon » Actu » Comment choisir les plantes pour son jardin et bien les entretenir ?

Avec la grande diversité des plantes, il est tout à fait compréhensible que vous n’ayez aucune idée d’où commencer pour sélectionner ceux qui vont venir embellir votre jardin. Retrouvez toutes les informations utiles pour choisir brillamment vos végétaux et quelques conseils d’entretien de base. 

Choisir les plantes en trois étapes

Trois éléments sont à considérer. 

En parallèle : Les étapes pour décalquer un dessin

L’emplacement du jardin

Définissez au préalable les emplacements prévus pour vos plantes. Il s’agit d’un élément clé qui va vous permettre de définir la superficie de l’espace prévu pour vos végétaux, l’orientation par rapport aux rayonnements du soleil, le taux d’exposition à l’humidité, etc. Si jamais vous rencontrez aussi une certaine difficulté à choisir les emplacements, vous pouvez vous faire conseiller par un paysagiste pour la conception du plan d’aménagement de votre jardin. Sinon, vous pouvez aussi vous renseigner sur le sujet sur des sites comme https://www.astuces-jardinage.fr/.

Les propriétés du sol

Connaître le type et les caractéristiques du sol de votre jardin est aussi crucial pour déterminer les types de plantes qui peuvent y être plantés. Opter pour une espèce adaptée à la composition de votre sol garantit le bon développement et la bonne santé de vos plantes. Vous devez notamment analyser la texture et le pH de votre terre, les conditions climatiques ainsi que les pentes naturelles et le ruissellement. Il est à noter qu’il est possible de modifier les caractéristiques du sol grâce au drainage et à la fertilisation. 

A lire également : Quel est le comportement à avoir en cas de panne à l’endroit de votre pompe à chaleur ?

Le choix des plantes

Les plantes sont généralement classées selon leurs floraisons :

  • Les plantes annuelles fleurissent en été, puis meurent (bégonia, tournesol, pétunia…) ;
  • Les plantes bisannuelles fleurissent en été, passent l’hiver, refleurissent au printemps, ensuite meurent (cloches de Canterbury, doux guillaume, pavot de Californie…) ;
  • Les plantes bulbeuses et les vivaces fleurissent pendant plusieurs années (Iris, tulipes, lavandes…) ;
  • Les arbustes sont très persistants et peuvent vivre très longtemps (agaves, pervenches, arbres fruitiers…). 

Conseils d’entretien des plantes de jardin

Un entretien régulier garantit le maintien de l’état du jardin en toute saison. Dès lors, éliminez régulièrement les mauvaises pour éviter les longues heures de travail ultérieur. Puis, n’attendez pas le printemps pour vous occuper des fleurs fanées. Connaissez les besoins de vos plantes pour éviter la sècheresse ou la submersion. Enfin, ne négligez pas le traitement du sol. Un renouvellement annuel de la fertilité du sol est conseillé. Une fine couche de compost suffit pour conserver l’humidité du sol et doper naturellement les plantes.  

Vous pouvez aussi opter pour un jardin sans entretien, ou un jardin nécessitant moins de travaux d’entretien. Pour cela, optez pour des plantes exigeantes qui ne vous obligent pas à replanter chaque saison. Les succulentes sont parfaites pour moins d’arrosage, car ils tolèrent la sècheresse. Pour moins de désherbage, vous pouvez planter des plantes couvre-sols comme le lierre, le thym, etc. Puis, pensez à des plantes indigènes. Elles s’adaptent à leur environnement naturel. 

Comment choisir les plantes pour son jardin et bien les entretenir ?

Retour en haut