Verre trempé : Caractéristiques, avantages et applications courantes.

Le verre trempé est un type de verre sécurité qui a subi des traitements spécifiques pour le rendre largement plus solide. Egalement connu sous l’appellation de verre Securit, ce matériau est devenu une véritable référence pour les usages résidentiels. Vous désirez remplacer le vitrage de votre maison pour plus de sécurité ? Découvrez dans cet article les avantages d’opter pour du verre trempé.

Les caractéristiques du verre trempé

Avant toute chose, il convient  d’énumérer les différents types de verre trempé. On peut citer notamment le verre trempé simple, le verre trempé dépoli, le verre trempé feuilleté ainsi que le verre trempé clair et supérieur. Il est donc plus censé d'en savoir plus avant de réaliser votre achat de verre trempe sur rue du verre

A lire également : 50 nuances de folie : De quoi s’agit il vraiment ?

On aime le verre trempé pour ses caractéristiques à la fois fonctionnelles et exceptionnelles. En effet, en plus de sa polyvalence, ce matériau est également protecteur et résistant aux chocs.

Protecteur 

Conçu principalement pour la sécurité, le verre trempé a une particularité protectrice. En fait, à la place des éclats tranchants, ce matériau a la propriété de se briser en granules non coupants. 

En parallèle : Dessiner un joli papillon étape par étape

Polyvalent 

Le vitrage trempé se présente sous divers coloris, motifs et modèles. Il s’adapte de ce fait à plusieurs types de projets, selon chaque budget et chaque goût. 

Résistant aux chocs

Une des meilleures caractéristiques du verre trempé est aussi sa forte résistance aux chocs et rayures. Cela est dû au procédé thermique qu’on y effectue. En conséquence, le matériel préserve longuement sa clarté et sa transparence.

L’ensemble de ces caractéristiques rend donc l’utilisation du verre trempé très avantageux. 

Les avantages de l’utilisation du verre trempé

Le verre trempé est 5 fois plus résistant qu’un verre standard. Voilà sans doute son principal avantage. Il est capable de résister à de fortes  variations de températures et de climat. Dans certains cas, il peut même être incassable. Et même si cela arrive, le matériau ne risque de blesser personne, du fait de son caractère non coupant. En optant donc pour du verre trempé pour structurez votre habitation, vous bénéficiez d’une sécurité optimale. Et ce, tout en profitant de sa rigidité et de sa polyvalence.

Quelles sont les applications courantes du verre trempé ?

En général, le verre trempé est idéal dans les applications nécessitant une résistance accrue aux chocs et aux fortes températures. On l’utilise également dans les surfaces où la sécurité des personnes est très importante.  On peut citer notamment : 

  • Les portes et fenêtres de bâtiments
  • Les pare-brise et vitres de voitures
  • Les écrans de téléphone portables, de tablettes et d’ordinateurs portables
  • Les portes et parois de douches

Dès lors, le verre trempé peut également servir dans notre quotidien pour des cloisons en verre, des dessus de table en verre, des crédences ou encore des plateaux en verre sur-mesure.