Dessiner sur un papier noir : Comment s'y prendre

Dessiner sur un papier noir est la meilleure option pour vous qui ne voulez pas utiliser 1000 pinceaux pour un seul dessin. Le papier noir vous simplifie la vie et magnifie vite vos efforts sans que vous ayez à trop travailler. Cependant pour réussir vos dessins sur des papiers noirs, il vous faut connaître certaines choses. Quels sont ces préliminaires ? Comment vous y prendre ? La réponse à ces questions se trouve ici. 

Quel est le papier idéal pour ses dessins ? 

Vous l'avez sûrement déjà compris ! Il s'agira ici de faire usage du papier de couleur. Mais lequel ? Quel est le papier qui serait parfait pour l'occasion ? 

A lire également : Quel est le comportement à avoir en cas de panne à l’endroit de votre pompe à chaleur ?

Eh bien nous, nous vous proposons de choisir des papiers bien noirs et foncés. Des papiers parfaitement lissés et assez doux.

Vous avez la possibilité de prendre des lots de A4 ou des lots de A5, tout dépend de votre budget. 

A lire également : Décapage UHP (Ultra-Haute Pression) : les raisons d’y avoir recours

Ensuite, ces papiers doivent être bien fibreux pour pouvoir contenir et intégrer parfaitement vos dessins. Un autre aspect très important dont vous devez tenir compte. 

Ce A4 ou A5 doit être bien épais afin d'éviter les mauvaises surprises lors d'un premier gommage. L'une des catégories de papiers qui respectent tous ces critères est celle de Clairefontaine Canson. 

Songez-y donc. 

Quel dessin faire?

Avant tout, vous devez savoir que le choix vous revient. Vous êtes le seul artiste apte à choisir ce sur quoi portera le dessin. Néanmoins, nous vous proposons des idées de dessins.

Votre dessin peut porter sur : un cœur, un fruit, une fleur, des arbres ou du diamant. Il peut également porter sur une couronne, un lac, une plage, une vague ou encore un palmier. 

Si aucune de ces idées ne vous plaît, alors pensez à dessiner un loup, un dragon, un anime ou un héros de votre choix. Vous avez aussi la possibilité de réaliser un dessin sur un château, un jet, un navire, un chevalier ou même sur un vaisseau spatial. 

Enfin, vous pouvez aussi décider tout simplement de faire un dessin sur un portrait qui vous a séduit. Ou mieux encore sur un nu. 

Les outils nécessaires à la réalisation d'un dessin sur du papier noir.

Faîtes le choix de vos outils en fonction de vos attentes. Juste pour dire que c'est le résultat que vous désirez avoir à la fin qui détermine les outils que vous devez utiliser. 

Pour votre cas par exemple, nous vous proposons un crayon à couleur. Il n'y a rien de compliqué dans son usage. Néanmoins faites le bon choix comme vous l'aurez fait pour le papier noir. 

Vous pouvez par exemple opter pour des crayons blancs agrémentés et énigmatiques. En d'autres mots, choisissez le crayon qui fera ressortir la beauté de votre dessin. 

D'un autre côté, nous vous proposons également du crayon pastel ou aquarelle. Il n'y a rien de plus facile que leurs utilisations et ils sont parfaits pour l'occasion. 

Quelle est la technique à suivre pour dessiner sur du papier noir. 

En ce qui concerne la technique, sachez que vous n'aurez qu'à faire une chose. Gardez à l'esprit que vous n'avez qu'un seul objectif. Cet objectif, c'est de donner vie à la lumière. 

En d'autres mots, il s'agira tout simplement de faire ressortir la lumière dans votre dessin. Le reste, le papier noir lui-même s'en charge. Ce papier vous épargne donc de beaucoup de tracasseries. 

Finis avec les questions : quelle couleur dois-je choisir ensuite? À part tout ceci, vous devez aussi faire un dessin avant de vous y mettre à fond. 

Faîtes d'abord un croquis et déterminez vos zones stratégiques qui contiendront de la lumière. Vous pourrez ensuite mieux faire votre dessin en y ajoutant une ou deux couches de crayon. 

Laissez votre imagination se concrétiser ! 

La dernière étape de la réalisation de votre dessin sur du papier noir est de vous inspirer. Laissez l'artiste qui somnole en vous faire ses preuves ! Ne vous retenez point. 

Vous risquez d'être surpris par vos talents. 

Vous pouvez vous faire aider en vous inspirant des dessins d'autres auteurs qui ont utilisé la même méthode que vous. Il suffit de choisir le dessin qui vous parle le plus. 

Peu importe la nature de ce dessin ! Allez-y ! 

Cependant, veillez à ne pas mettre trop de lumière plus qu'il n'en faut. Vous êtes un artiste. Vous devez donc savoir quand la lumière est de trop ou non.