Volet roulant radio ou filaire ? Lequel faut-il privilégier ?

Les volets roulants sont des dispositifs particulièrement élaborés pour faciliter la tâche à n’importe quelle personne qui en fait usage. Généralement motorisés, ils proposent un gain de temps considérable de manière quotidienne. Cependant, il existe plusieurs types de volets roulants, donc les modèles filaires et radios. Lequel faut-il choisir entre ces 2 types de dispositifs ?

Les volets roulants filaire

Les volets roulants filaires disponibles sur https://www.volet-system.com/content/53-filaire-ou-radio-guide sont des dispositifs qui offrent plusieurs atouts considérables. En effet, ils font bénéficier d'un grand confort d’utilisation optimale à n’importe quelle personne. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce type de volet roulant est une solution simple et très pratique. De plus, aucune inquiétude n’est à déplorer concernant la solidité du mécanisme. Concernant l’installation du dispositif, les dépenses sont moins onéreuses. Il est tout à fait possible de préparer un budget de 240€ pour l’installation de volet roulant filaire. De même, vous n’avez aucun souci à faire concernant l’alimentation de ce dispositif. Cela est possible puisque le raccordement se fait directement sur le système électrique de la maison.

Sujet a lire : Les différents éclairages LED disponibles sur le marché

Malgré tous ces avantages, les volets roulants filaires possèdent leurs inconvénients non négligeables. En effet, les utilisateurs ne peuvent pas contrôler tous les volets à partir d’un système central. Ils doivent installer un interrupteur pour chaque volet roulant. Cela peut faire augmenter les dépenses liées aux travaux. Par contre, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs types d’interrupteurs vendus sur le marché. Ils peuvent privilégier les modèles standards avec commande « bas » et « haut ». Par la même occasion, ils peuvent se tourner vers les interrupteurs dotés d’une horloge de programmation afin d’automatiser les volets roulants filaires.

Les volets roulants radio

Le confort d’utilisation reste le grand avantage qu’offrent les volets roulants radio à n’importe quelle personne. Jusqu’à une distance de 200 M, vous avez la possibilité de commander vos dispositifs. À ce niveau, vous avez le choix entre les commandes avec un seul canal permettant de manœuvrer un seul volet roulant radio ou les multicanaux. Ces derniers vous permettront d’optimiser le contrôle de plusieurs volets simultanément. Doté d’une programmation horaire, vous avez la possibilité d’automatiser la montée et la descente de vos volets roulants radio. L’installation s’effectue rapidement étant donné qu’il n’existe pas de câblage à réaliser. Par la même occasion, vous ne serez pas contraint d’endommager vos murs pour l’installer.

Avez-vous vu cela : 4 manières d’utiliser un tissu éponge en bambou

 

Tout comme les dispositifs filaires, les volets roulants radio ne sont pas épargnés par quelques inconvénients. Étant donné qu’il s’agit d’un système fonctionnant avec une télécommande, vous êtes obligé de changer les piles tous les 2 ou 3 ans en moyenne. Une telle opération peut avoir un coût. De plus, les dépenses liées à l’acquisition de ces dispositifs sont assez élevées, ce qui n’est pas le cas au niveau des volets roulants filaires.