Petitcrayon

Le plaisir de la lecture

Volet Somfy bloqué : que faut-il faire ?

Petitcrayon » Actu » Volet Somfy bloqué : que faut-il faire ?

Installer les volets roulants de la marque Somfy permet de profiter pleinement de son habitation dans la sécurité absolue. Cela s’explique par le fait que cette marque intègre les dernières technologies dans chacun de ces produits. Toutefois, il arrive parfois que les volets roulants Somfy soient bloqués. Que faut-il faire face à une telle situation ?

Quelles sont les causes courantes du blocage du Somfy ?

Les volets roulants Somfy disponibles sur ce site sont des dispositifs essentiels pour les fenêtres. Ils garantissent la sécurité en offrant un confort optimal aux occupants d’une pièce. Cependant, il arrive parfois que les volets roulants Somfy se bloquent. Dans ce cas de figure, la solution idéale serait de comprendre au préalable les raisons d’un tel blocage et dysfonctionnement. Cette situation désagréable peut-être due à une usure mécanique ou électrique. Le dysfonctionnement peut également être dû à un problème de moteur Somfy ou une interruption provoquée par des obstacles. Une descente ou une montée inégalée du volet peut aussi provoquer son blocage.

Comment remédier à un volet Somfy bloqué ?

Face à un volet Somfy bloqué, la première étape serait d’identifier minutieusement le problème. Comme évoqué précédemment, ce dysfonctionnement peut résulter de plusieurs causes. Toutefois, il existe certaines situations fréquentes auxquelles vous pouvez apporter une solution efficace.

L’attache du tablier dévissée ou cassée

Les volets roulants Somfy sont dotés d’une sensibilité particulièrement très aiguisée. Ces dispositifs peuvent rester bloqués lorsque l’une des attaches garantissant son maintien se dévisse. Face à un tel problème, la meilleure solution serait de démonter le coffre ou le caisson. Ensuite, revissez, fixez cette attache et relancez votre volet roulant Somfy.

L’enroulement décalé du volet roulant

L’enroulement décalé du volet roulant est une situation qui se produit généralement lorsque le tablier du dispositif saute ou frotte. Pour remédier à cette situation, faites une vérification minutieuse sur l’état des tulipes. Si vous constatez des éléments qui obstruent leur axe de fonctionnement, débarrassez-vous-en.

Les lames endommagées

Le volet roulant Somfy peut parfaitement être bloqué en raison des lames endommagées. Dans ce cas de figure, le remplacement de ces dernières s’impose. Le mieux à faire serait de déchausser le tablier. Faites-le enrouler afin d’accéder sereinement aux lames endommagées. Après les avoir identifiés, vous devez les retirer et les remplacer par un modèle identique.

Une panne de la commande électrique

Face à une panne de la commande électrique, le volet roulant Somfy peut être bloqué. À ce niveau, sachez que le problème vient du moteur. Bien que cette situation soit rare, il ne faut tout de même pas négliger son importance. La solution à ce niveau serait de contacter le fabricant des pièces détachées. Ouvrez le moteur et remplacez les parties usagées.

Volet Somfy bloqué : que faut-il faire ?
Retour en haut