Petitcrayon

Le plaisir de la lecture

Innovation dans l’habitat : tendances, outils et enjeux

Petitcrayon » Actu » Innovation dans l’habitat : tendances, outils et enjeux

L’innovation dans l’habitat transforme peu à peu les modes de construction avec l’utilisation de technologies et de matériaux innovants. Les résultats constatés sont nombreux avec l’apparition de plus en plus de maisons intelligentes, notamment. Vous découvrirez dans cet article plus d’informations sur l’innovation dans le secteur de l’habitat.

Les tendances en matière d’innovation de l’habitat

Les tendances en matière d’innovation de l’habitat ne cessent de séduire les propriétaires d’une maison et les architectes. Elles concernent toutes les pièces d’une maison, cuisine, salle de bain, chambre, et même, la structure du logement. Parmi les tendances dans ce secteur, découvrez ici quelques exemples :

A lire en complément : Le top 3 des meilleures plantes pour apporter une belle atmosphère dans votre cuisine !

Maison intelligente

Maison intelligente ou Smart Home, il s’agit d’un habitat connecté 100% multimédia. Elle devient comme un smartphone où tous les éléments connectés sont contrôlables depuis une commande centralisée. Une maison connectée peut être commandée par la voix ou via un dispositif comme un smartphone ou une enceinte connectée.

Maison modulaire

Une maison modulaire est décomposable et dissociable du fait qu’elle est construite à partir d’assemblage de modules préfabriqués en usine. Ce type de maison est rapide à construire. Les modules peuvent être déplacés pour modifier l’utilisation d’une pièce. 

Avez-vous vu cela : Comment dessiner un loup ?

Maison construite par impression 3D

Ce type de maison est conçu à partir de structures imprimées couche par couche à l’aide d’une imprimante 3D. Rien que pour cet aspect, un logement imprimé en 3D est une maison futur.

Les outils innovants pour les maisons du futur

L’innovation dans le secteur de l’habitat permet de transformer une habitation avec l’aide des technologies innovantes. Parmi elles, la domotique permet de rendre intelligente une maison. Les logements en question disposent d’appareils connectés commandables à distance via un smartphone ou une tablette. Entre autres, ce système permet de régler et de vérifier la température d’un chauffage, même si le propriétaire se trouve à l’extérieur. Dans une maison disposant d’un système d’alarme, la domotique permet de recevoir une alerte en cas d’effraction.

Comme vous l’avez déjà vu, l’impression 3D fait partie des technologies ayant de l’avenir dans le domaine de l’habitat. Elle permet de fabriquer des panneaux, des charpentes, des bétons, et même, une maison entière.

Enjeux de l’innovation dans l’habitat

Les enjeux de l’innovation dans l’habitat sont nombreux. Ils tournent autour du confort, de la réduction de la consommation énergétique et le bien-être des occupants pour la plupart d’entre eux.

Au regard de l’évolution des maisons actuelles, les technologies sont en bonne voie pour l’amélioration du confort. La possibilité de se doucher sans préparer l’eau chaude et d’allumer les appareils sans bouger répond aux attentes de nombreuses personnes. Tout cela est déjà possible grâce à la domotique. 

En ce qui concerne l’aspect écologique des maisons, la domotique aide à la réduction de la consommation en électricité en maîtrisant mieux l’utilisation des appareils. De nombreux matériaux écologiques sont de plus en plus utilisés dans l’habitat : liège pour l’isolation, terre crue, bois, chanvre, l’ouate ou la terre crue.

 

Innovation dans l’habitat : tendances, outils et enjeux

Retour en haut